Navigation Menu

Pâté de Pâques aux oeufs durs

pâte feuilletée, viande , oeuf dur , dejeuner de Pâques



J'ai toujours eu envie d'essayer un pâté de Pâques , avec des oeufs cuits au centre , une farce réalisée avec plusieurs viandes parfumées , marinées et le tout  cuit dans une pâte feuilletée . C'est très bon ,  c'est une variante du pâté en croute , c'est une très belle entrée pour votre repas de Pâques . Personnellement je le préfère froid accompagné d'une salade  plutôt que chaud .



pâte feuilletée, viande , oeuf dur , dejeuner de Pâques



pour 8 personnes :
3 filets de canard (magrets sans la peau)
3 blancs de poulet
300 gr d'échine de porc
1 pâte feuilletée (environ 250 gr)
4 cuil à soupe de crème fraîche 
4 oeufs
1 oeuf pour la dorure 
1 bouquet de ciboulette

pour la marinade :
1 bouteille de vin blanc
4 cuil à soupe d' huile d'olive
1 cuil à café de muscade en poudre
1 cuil à café de graines de coriandre
2 feuilles de laurier
3 branches de thym
sel, poivre


Coupez les viandes en dés , mettez les dans un saladier , salez , poivrez , saupoudrez de noix de muscade et de coriandre , ajoutez le laurier, l'huile d'olive , le thym et du vin blanc (il n'est pas nécessaire de versez toute la bouteille , il suffit simplement que les morceaux de viande soient  juste immergés ) . Laissez mariner 2 heures au frais .
Faites cuire 3 oeufs durs , écalez les .
Préchauffez à 180°C
Égouttez les viandes , retirez le thym et le laurier et mettez les dans le bol du mixeur . Hachez les viandes , ajoutez la ciboulette ciselée , la crème fraîche et 1 oeuf, mélangez
Étalez finement la pâte feuilletée sur un plan de travail légèrement fariné , déposez la sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé . Déposez la farce au milieu de la pâte feuilletée , posez les oeufs  en file sur la farce . Repliez la pâte feuilletée d'abord aux extrémités puis les côtés , retournez le pâté pour avoir la soudure en dessous .
Réalisez une cheminée sur le dessus , faites un petit trou sur le dessus du pâté et insérez un petit tube en papier sulfurisé , cela va permettre à la vapeur de s'échapper pendant la cuisson .
Dorez au pinceau avec un oeuf battu , faites cuire 40 minutes puis baissez à 120°C pendant 20 minutes.


EnregistrerEnregistrer

2 commentaires:

  1. ça m'a l'air très gourmand ça me tente

    RépondreSupprimer
  2. C'est excellent ,perso je ne mouline pas la viande

    RépondreSupprimer